Le regard d’un scientifique sur l’évolution de la santé mondiale
Jean-David Zeitoun est docteur en médecine (hépato-gastroentérologie), diplômé de Sciences Po et docteur en épidémiologie clinique. Il a été interne et chef de clinique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Ses travaux de recherche concernent la régulation des médicaments, les risques associés aux traitements, la R&D pharmaceutique, l’économie de la santé, la qualité des soins et la santé populationnelle. Il est l’auteur de plus de 120 articles scientifiques dont la moitié dans des revues internationales. Il est également relecteur pour plusieurs revues à fort impact dont le BMJ et le JAMA Internal Medicine.
Il a enseigné à Sciences Po Paris et à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et est actuellement senior fellow à l’ESCP Business School. Il écrit régulièrement pour des médias de référence comme Le Monde ou Les Echos.
Quand notre modèle de développement nuit à notre santé
Jean-David Zeitoun est aussi l’auteur de deux essais sur l’évolution de la santé. En 2021, il publiait « La Grande Extension, histoire de la santé humaine », aux éditions Denoël. Le livre retracait les fabuleux progrès de la médecine et de la pharmacie qui ont permis de doubler l’espérance de vie entre le XVIIIème et le XXIème siècle. Jean-David Zeitoun poursuit son récit de l’évolution de la santé humaine en publiant, début 2023, « Le suicide de l’espèce : comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies ». Dans cet essai, il propose une analyse claire et exhaustive de la santé mondiale au XXIème siècle alors que les risques environnementaux, comportementaux et métaboliques progressent. Il alerte notamment sur l’industrialisation de l’alimentation et la pollution environnementale et appelle les leaders politiques à réagir, vite.
Egalement entrepreneur, Jean-David Zeitoun est co-fondateur d’Inato, une startup spécialisée dans les études cliniques et le recrutement de patients.
Crédit photo ©Astrid di Crollalanza
Jean-David Zeitoun
Docteur en médecine
Auteur de l’essai « Le suicide de l’espèce »
Contacter Jean-David Zeitoun
Faîtes intervenir Jean-David Zeitoun lors de vos événements d'entreprise.